Ces boucles d’oreilles sont en demi lune, plates, fines et en or jaune. Elles ont été déclinées avec des ciselures, des applications de motifs (fleurs, feuilles, cœurs). Les plus récentes sont serties de petites pierres de rouges, avec des petites perles d’or pendantes. Une particularité : la boucle se ferme par l’avant. La tige courbée traversant le lobe est articulée à l’arrière. Elle s’accroche à l’avant dans une boule, assez volumineuse souvent facettée.
Ces tarines sont nées au XIXème siècle dans la vallée de la Tarentaise. Plus généralement, elles faisaient le bonheur des paysannes savoyardes. Dans les années 50, le dessin a été repris. Les boucles sont alors très ouvragées et de tailles importantes. Elles sont affectionnées par les femmes des gens du voyage.
Nos conseils : ces savoyardes sont adorables en été, avec une longue robe volantée dans un esprit gitane.
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.