Un des métiers de la joaillerie
Il consiste à enserrer une pierre, mais aussi un camée ou un motif, sur une monture en métal. Le métier de sertisseur est un des métiers de la joaillerie. Il est recherché par les grandes maisons, et requiert de l’expérience.
La responsabilité du sertisseur est grande, surtout face à des pierres fragiles et de grande valeur… En effet une simple pression un peu trop forte, ou déséquilibrée, peut casser la pierre.
Le sertisseur doit assurer la tenue des pierres, mais pas uniquement. Il doit prendre en compte le confort du bijou, avec une finition évitant les arêtes vives.
Le serti fait aussi partie intégrante du design du bijou. Plusieurs types de sertis peuvent être cumulés sur un même bijou. Il permet aussi jouer sur les couleurs du métal. Par exemple un serti en or jaune pour une pierre de centre, et un serti en or blanc pour les pierres de tour. L’effet recherché est alors de faire ressortir la couleur des pierres. La couleur du serti peut aussi camoufler une couleur de gemme, notamment pour le diamant incolore. Un serti en métal blanc accentue une couleur jaunâtre de diamant. Le serti en or jaune ou rose au contraire la dissimule.
Pour les bijoux anciens en or, il est fréquent que les sertis soient en argent, du fait de sa dureté un peu supérieure à l’or. Fin XIXème siècle on redécouvre le platine, trouvé pourtant au XVème siècle. Celui-ci, beaucoup plus dur et résistant que l’argent, le remplace petit à petit.