Une histoire surprenante
Ces boucles d’oreilles en or jaune, de forme ovale sont généralement légères. Sur le devant, elles portent des motifs découpés à l’emporte pièce, décorés, gravés et/ou émaillés. On trouve des variations avec des lignes de pierres. Celles-ci sont de faible valeur, comme des imitations d’émeraude en verre teinté. Elles se reconnaissent aisément par leur profil. Elles montrent en effet, une fine tige en « S » qui renforce la structure dans sa moitié basse.
Elles se rencontrent fin XVIIIème, jusqu’au milieu du XIXème. Quel drôle de nom pour une paire de boucles d’oreilles ! Poissarde ? Un lien avec le poisson ? Vous y êtes ! Les « femmes de la halle », vendeuses de poissons, dont le tempérament tenait plus d’un homme en respect, portaient ces boucles d’oreilles, pour étaler ostensiblement leur réussite.
Nos conseils : ces boucles d’oreilles délicieusement anciennes restent fragiles car très légères. Elles peuvent s’accrocher et se déformer facilement quand elles sont de grande dimension. De ce fait il n’est pas forcément aisé de les trouver en parfait état. Ces petits témoignages de l’histoire feront le bonheur des femmes soigneuses.
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.