Le bijou Tank, la 3 D
Les années de légèreté d’après guerre font place aux grands mouvements sociaux du Front Populaire, au IIIème Reich, et à la guerre civile d’Espagne, véritable prologue de la seconde guerre mondiale.
Dès septembre 1939 un décret-loi subordonne toute opération sur l’or à l’autorisation de la Banque de France. Un important marché clandestin se met en place, faisant monter les cours.
Les joailliers fondent l’or du client et recyclent les pierres, devenues rares et chères. Les routes commerciales des mines de pierres précieuses d’Asie sont coupées, celles de Colombie ou du Brésil fournissent en émeraudes et en pierres fines (améthystes, citrines, topazes, tourmalines etc.). Les rubis synthétiques fabriqués selon la méthode Verneuil (inventée fin XIXème), permettent de faire face à la pénurie de pierres précieuses.
Les bijoux sont principalement en or, le platine sert uniquement à sertir les pierres, car il est réservé à l’effort de guerre.
L’or est jaune mais aussi rose, avec un alliage de cuivre remplaçant l’argent, lui aussi réquisitionné.
Les formes héritées de l’Art Déco s‘adoucissent. Les bijoux « sculptures » du style Rétro ont des volumes en trois dimensions. Elles évoquent le nœud, le drapé, le plissé, mais aussi des feuilles stylisées portées en broches, en boucles d’oreilles ou en clips.
On parle aussi de bijoux Tank, aux formes géométriques rappelant les chenilles des chars d’assaut. Les bracelets sont larges et articulés.La bague massive, sertie de diamants (de taille ancienne, récupérés sur de vieux bijoux) et de rubis de synthèse, porte les noms de bague « pont », « turban », « à livre ouvert » etc. Les colliers en maille tubogaz, reprennent le dessin des flexibles des masques à gaz. Les montres « à secret » cachent le cadran, car lorsque l’on est une femme on ne s’enquiert pas de l’heure… Le thème animalier peut être subliminal, tel l’oiseau en cage de Cartier de 1942 évoquant la France occupée, et en 1944 le même oiseau, prêt à s’envoler de sa cage, symbolisant la Libération.
Avec la fin de la guerre et les années 50, les hommes rentrés de la guerre, se marient et c’est le baby-boom. L’économie repart et le confort matériel se développe. Le diamant revient en force avec la De Beers en 1947 qui a pour slogan « un diamant éternel ». Le collier de perles se porte court, en chute, jusqu’à 5 rangs. Les clips sont préférés aux boucles car il est indécent de se faire percer les oreilles.
Le bijou fantaisie continue son ascension et le bijou devient moins formel.
Passez la souris sur l’image pour voir la légende
Sources et crédits photos : Dona Rodrigue eklablog – Pinterest – Vanity Fair/Cartier – Drouot – Tajan