Le chic des années folles
Le bayadère est un long sautoir d’au moins 90cm, terminé par un pompon à chaque extrémité, ou un seul pompon en pendentif.
Il est né au coeur des années folles, avec les robes charleston, les cheveux courts et les gants interminables.
Les modèles sont variables, mais les minuscules perles blanches sont souvent présentent sur ce type de bijou. Elles ponctuent par exemple la chaîne. Parfois elles forment de multiples colliers, qui sont alors torsadés. Enfin elles peuvent être tissées en une longue et fine résille. Le ou les pompons présente(nt) une tête de perle ou de métal, d’où partent une multitude de franges, de petites perles ou de fines chaînes. Ce collier peut aussi être en perles de corail, d’émeraude, ou d’onyx. Quand il porte 2 pompons, le bayadère ne possède pas de fermoir et se noue simplement.
« La bayadère » est à l’origine le nom d’une danseuse sacrée indoue. Il n’y a qu’un pas pour imaginer que le pompon représente celle-ci. Les franges dansent, elles aussi, avec grâce et harmonie.
Notre avis : d’un charme fou, il se porte aussi bien dans un style décontracté-chic, que très habillé. Ce modèle est aussi tendance, décliné dans des matières moins précieuses, permettant de s’offrir un accessoire original. Oui, les petites femmes pourront le porter, quand il a 2 pompons, en le nouant juste sous la poitrine ! Quand il a un seul pompon ce collier se porte dans sa longueur, donc plutôt réservé aux femmes moyennes et grandes.
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.