Une fleur précieuse…

La Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, donne son nom à cette bague fleur. Elle symbolise le romantisme et le goût bucolique qui caractérisent le XVIIIème siècle.

Ne pas confondre la bague Pompadour, avec la bague marquise. Toutes les deux sont attribuées à la Marquise de Pompadour, mais l’une est une marguerite, l’autre une navette. (Voir notre wiki Bague marquise ou navette).

Son dessin ? Une gemme de forme ronde ou ovale, est entourée de gemmes rondes plus petites. Un diamant, un saphir, un rubis ou une émeraude, est cerné(e) de diamants. Il existe des variations avec des perles, ou des pierres fines. Dans les années 70-80 le modèle a évolué, en jouant sur les pierres qui entourent la pierre de centre. Elles ne sont plus forcément rondes et de même dimension. Elles peuvent être rondes de dimension différentes, de taille navette, ou baguette.

Notre avis : cette bague est un intemporel de la joaillerie française. Elle marque souvent un événement de la vie d’un couple : fiançailles, naissance, anniversaire de mariage. La Pompadour convient à toutes les mains. Elle se porte à l’annulaire. Evitez de la porter avec une alliance. Au fil du temps, elle userait le dessous du chaton (tête de la bague).

Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.

Ouvrir le Chat
1
Close chat
Bonjour ! Merci de nous rendre visite. Appuyez sur le bouton de démarrage du chat pour discuter avec nous :-)

Démarrer

English »