Le plus courant des sertis, consiste à maintenir une pierre entre plusieurs tiges métalliques fines, rabattues sur elle. Les griffes peuvent avoir une extrémité arrondie, ou en pointe. Elles peuvent être aussi boulées (en boule), carrées, rectangulaires selon le style recherché. Les plus originales sont en forme de coeur. Elles sont parfois doublées. Elles sont très couramment au nombre de 4, mais selon la dimension de la pierre et le design que l’on veut donner au bijou, elles peuvent être de l’ordre de 2 jusqu’à 8 ou 10 voire plus pour des pierres importantes.
Notre avis : ce serti met la pierre en valeur car la finesse des griffes permet de laisser passer le maximum de lumière au travers de celle-ci. Quand elles sont fines, elles peuvent s’user au fil du temps, voire casser sous l’effet d’un choc. Votre serti est à faire vérifier régulièrement par un joaillier, pour prévenir la perte de la pierre.
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.