Pas si sage…
Il se porte au près du cou, comme son nom l’indique. S’il affiche un style quelque peu stricte et victorien, il porte pourtant une histoire pour le moins sulfureuse.
Début XXème il est un accessoire des robes charleston.
Au XIXème, un simple ruban noir devient le signe de mœurs légères, voire de prostitution, tel le tableau de Manet et sa belle Olympia.
Plus loin, au XVIIIème, après la sanglante Terreur, le lien de velours rouge a une signification bien précise pour les aristocrates. Porté lors des « bals de victimes », au demeurant très débridés, il indique qu’au moins un membre de sa famille a été guillotiné. Une symbolique bien inattendue pour un collier pourtant bien sage de nos jours !
Notre avis : de nos jours cette dimension est peu fréquente. Elle est plutôt associée aux robes de soirées, et aux robes de mariées. Pourtant c’est une longueur originale, à porter sur un chemisier entre-ouvert. Elle adoucit les traits des visages en cœur, carrés ou rectangulaires. Si votre visage est rond, ce collier peut légèrement en accentuer la forme. Votre visage est ovale ? Il vous convient parfaitement !
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.